L’adjudication de Mougon

Publié le par François Vareille

Quand le roi de France vendait les biens de l’église ...

  En enquêtant sur le prieuré de Mougon, Anne Brun a déniché aux archives départementales de la Vienne un manuscrit qui ouvre sur une curieuse page d’histoire.


   En 1562 éclate en France la première guerre de religion. L'année suivante  le roi de France Charles IX (en réalité sa mère Catherine de Médicis : Charles est encore un enfant) s’efforce de rétablir la paix et de renflouer les finances de l’Etat. Il décide … de faire vendre jusqu’à un quart des biens de l’église.

   François Thébaud, seigneur des Ecravois près de Mougon, saute sur l’occasion : il souhaite arrondir ses domaines et ses terrains de chasse autour du moulin d’Antoigné, aux dépens du prieuré de Mougon.

 Mais le clergé poitevin fait de la résistance passive : impossible de joindre le prieur, impossible de contacter personne à l’évêché de Poitiers.  Qu’à cela ne tienne : le commissaire royal décide de passer outre et d’organiser une vente aux enchères.

 Le texte et son analyse :

  http://archeomellois.canalblog.com/archives/2006/05/30/1987820.html

Publié dans fouilles et sites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Je recherche tout renseignement sur un moine ayant été à Mougon vers 1770-1773: Jean-Charles Thibault, bénédictin de Saint-Maur.<br /> Merci<br /> Francois Labbé<br /> lamarteliere@yahoo.de
Répondre