Saint Pierre de Melle

Publié le par François Vareille

 Un article récapitulatif sur les épitaphes carolingiennes du cimetière de Saint-Pierre de Melle doit paraître prochainement dans le bulletin de la fédération des sociétés savantes des Deux-Sèvres (actes des congrès de 2002 et 2003, communication de François Vareille).


l'épitaphe mérovingienne (?) d'Arnulfus

 Cette collection d'épitaphes - une rareté dans la région - provient de trouvailles fortuites lors de travaux d'aménagement de la place depuis plus d'un siècle, et surtout de la fouille de sauvetage conduite par Bernard Farrago avec la participation de la SASM en 1992.


un fragment de l'épitaphe de Bobus - IXème siècle ?

  A noter que l'ADANE (association pour le développement de l'archéologie sur Niort et les environs) a annoncé l'an dernier la parution d'une compilation des inscriptions latines des Deux-Sèvres par Jacques Jarry. Y compris naturellement les épitaphes melloises.
 (Nous n'avons pas encore eu l'occasion de la lire.)


l'épitaphe d'Eberfroy - Xème siècle ?

 D'autre part Cécile Treffort, professeur(e) au CESCM de Poitiers, achève en ce moment une thèse sur les épitaphes carolingiennes du sud-ouest de la France, qui nous fournira certainement une analyse plus approfondie des inscriptions melloises, et une vision d'ensemble du problème.



l'épitaphe de Godemer - Xème siècle ?


les plates-tombes d'Adalgise et d'Ainard, prêtres - Xème siècle ?
stockées dans notre dépôt lapidaire
(ancien garage des pompiers de Melle)

Publié dans fouilles et sites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article