balade à la rivière de Champdeniers

Publié le par Adeline Turgné

5.JPG
Sortie à Champdeniers

samedi 29 septembre 2007 

Étaient présents :

Jean-François et Benoît Paradeise, Adeline Turgné + un petit groupe de spéléos de Paris




         Nous nous sommes retrouvés à 14h au local à Champdeniers. Nous voulions faire découvrir notre cavité aux spéléos de Paris qui ont surtout l’habitude d’aller dans le Lot, si j’ai bien compris, puisque apparemment « leur cavité de prédilection » c’est Goudou.

 1-.JPG

         On a d’abord fait la visite que l’on a l’habitude de faire lors des initiations, avec la traditionnelle blague de Jean-François : « nous sommes dans un endroit très secret, car c’est la base navale de Champdeniers, dont voici le sous-marin »… cette remarque me fait toujours rire !

2.-sous-marin.JPG 

3.-sous-marin.JPG


        
Puis nous nous sommes attardés au retour dans la salle « du toboggan », comme je l’appelle, car c’est une salle où il n’y a que de la glaise et quand on a les pieds mouillés, ça patine !

6.JPG

7.JPG 


8.JPG


  Derrière cette salle, on a la salle « des coquillages » car il y a des fossiles de coquillages dans le plafond qui datent de l’époque où il y avait la mer chez nous.

   Dans cette même salle, nous avons eu le bonheur de voir une jolie chauve-souris. Je l’ai beaucoup regardée et je dois dire que c’est un animal fascinant… (à noter : pour les petits noms que je donne aux salles, c’est juste un repère, ça n’a rien d’officiel)

9.JPG 

10.JPG
    
    
Enfin, juste à la sortie, Benoît, moi et quelques autres nous sommes passés par le chemin qui mène au lavoir. Malheureusement, on ne peut pas atteindre la sortie car après deux salles, on est indisposé par des gaz. Cependant on a pu prendre notre « petit bain » et ça nous a permis de laver nos combis de la glaise accumulée dans la salle « du toboggan »… L’eau était un peu froide et je dois vous avouer que dimanche j’étais un peu malade… trop téméraire le poussin ?!

 11.JPG

12.JPG  
13-copie-1.JPG


      
Finalement, cette sortie aura été très sympathique et nous aura permis de tisser quelques liens. Et en fait… c’est un peu ça « l’esprit spéléo » …

4.JPG
















5-copie-1.JPG

14-.JPG


       Alors, messieurs dames les Parisiens, à quand la visite de Goudou ?

                                                         Adeline Turgné (« poussin »)

Publié dans spéléologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article