Angles sur l'Anglin

Publié le par Adeline Turgné - Marie-Laure Noury

 

Comptes-rendus des sorties spéléologiques du Club  - 1° semestre 2007


vienne-grotte-pailler-7.jpg


Sortie du 8 juillet à ANGLES-SUR-L’ANGLIN
(Vienne)


Étaient présents :
 

Famille Paradeise, Famille Bris, Famille Turgné, Vincent,
Marie-Laure (une amie d’Adeline P. que l’on initiait ce jour là)

 



  Matin : Grotte du Pailler

    Nous nous sommes retrouvés vers 10h à Angles ce dimanche ensoleillé (rare cet été, vous en conviendrez). Nous avons trouvé un petit coin près d’une rivière pour laisser les voitures et nous préparer.

vienne-grotte-pailler-1.JPG

    Une petite parenthèse : ce jour-là j’inaugurais ma nouvelle combi jaune !! d’où mon surnom depuis de « poussin ». Fin de la parenthèse…

vienne-grotte-pailler-2.JPG


    Cette grotte constituait pour Marie-Laure sa première cavité, et je dois dire que Romain a choisi une grotte peu « conseillée » pour l’initiation ! Heureusement que ça ne l’a pas fait fuir, la pauvre Marie-Laure !

vienne-grotte-pailler-3.jpg


vienne-grotte-pailler-5-copie-1.jpg

vienne-grotte-pailler-8.jpg


   En fait, cette cavité était très intéressante, mais les passages étaient, sans exagérer, extrêmement étroits. On a pas mal galéré dans les boyaux (nombreux !) de cette grotte.

vienne-grotte-pailler-6.jpg

vienne-grotte-pailler-7-copie-1.jpg


vienne-grotte-pailler-9.jpg


  Mais au final, c’était encore et toujours un moment très agréable de partage et d’entraide. Et puis, je dois dire que moi, les étroitures, je les aime bien : on est des spéléos quand même !

vienne-grotte-pailler-10.JPG

 Ensuite nous avons tranquillement mangé près de la rivière (Maman avait préparé, pendant notre excursion, des petits plats sympas : mais c’est vrai que c’est facile,  avec le camping-car, on a tout le nécessaire de survie alimentaire à portée de main…).


Après-midi : Gouffre de Basse Plante

   
   Nous sommes allés à Chauvigny (si ma mémoire est bonne) au cœur d’un quartier résidentiel pour entrer dans un trou d’environ 80 centimètres carrés. Il faut en avoir envie !

vienne-basse-plante-1.JPG

vienne-basse-plante-7.JPG

  

vienne-basse-plante-6.JPG


  Et pour couronner le tout, le soleil a commencé à se cacher (ça ne pouvait pas durer, on s’en doutait, le soleil du matin allait disparaître) en début d’aprèm pour se transformer en une pluie battante que l’on se prenait sur la goule en descendant dans le trou !


vienne-basse-plante-3.jpg  

vienne-basse-plante-4.jpg

vienne-basse-plante-5.jpg

  Après la descente, rien d’exceptionnel : des trous, des cailloux et finalement ce gouffre ne menait pas très loin car il y avait de l’eau en bas. Mais ce fut un bon entraînement technique (descendeur, jumar) car on était quand même dans une logique d’initiation : il ne faut pas dégoûter les gens dès le départ, laissons-les se familiariser avec la pratique avant… 

À la remontée, laborieuse pour certains (je ne citerai pas de nom mais Mlle Paradeise se reconnaîtra ! nan, je rigole, elle s’en est très bien sortie pour une débutante du Jumar), on s’est trouvé nez-à-nez avec le soleil qui nous avait fait faux-bon quelques heures auparavant…

Une bonne surprise donc à la sortie.

vienne-basse-plante-8.JPG


    On a eu également droit au déballage de Printemps du coffre de la famille Paradeise, avec une diversité de choses qui traînaient sur le trottoir… et on dit qu’ils sont organisés…

vienne-basse-plante-9.JPG


 Encore une très belle journée dans la pratique de la spéléo. Que du bonheur. On remet ça très vite.

                                                                                               Adeline Turgné


CR de Marie-Laure Noury


 
Bonjour,

 Voici mes impressions après ma 1ère sortie spéléo :

 Au niveau de l'activité, j'ai apprécié le côté sportif très différent des autres sports, faire des mouvements peu habituels : ramper, faire du rappel, remonter un puit. J'ai d'ailleurs quelques souvenirs qui se rappellent à moi à chaque mouvement !!

 En revanche, je m'attendais à découvrir plus de "choses" dans les grottes : concrétions, peintures ...

 vienne-basse-plante-2-copie-1.jpg


Je suis partante pour faire une autre sortie ... si il y a moins à ramper, et si le ciel ne nous tombe pas sur la tête.

 
Merci pour cette initiation.

 

Marie-Laur

Publié dans spéléologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article